L’autre (Andrée Chedid)

J’ai découvert le livre L’autre d’Andrée Chedid alors que je me baladais sur les forums du site Madmoizelle. Je venais d’y lire un magnifique article et dans les réponses, une madz a dit que cet article lui faisait penser à ce livre. Elle en a décrit l’histoire comme suit :

A ce sujet, d’ailleurs, je recommande la lecture d’un magnifique roman qui m’a toujours beaucoup émue et qui raconte très bien cette sensation ; « L’Autre » d’Andrée Chédid.
Ca se passe, si je me souviens bien, dans un pays du Moyen-Orient (le Maroc, peut-être, je ne suis plus complètement sûre…). Un vieil homme passe à l’aube dans un village… Il est devant une maison lorsqu’un étranger ouvre la fenêtre. Leurs regards se croisent quelques secondes et l’étranger lui sourit. Et puis tout-à-coup un tremblement de terre se produit.Le vieux n’a rien, mais la maison entière où se trouvait l’Étranger est ensevelie… Le vieil homme va alors alerter les secours et tout faire pour retrouver l’Autre vivant… Juste parce qu’il lui a souri.

Il n’en a pas fallu plus pour que je me rende sur Amazon et vérifie la disponibilité du livre. Coup de pot, L’autre était disponible pour moins de 2€ en Kindle, je pouvais donc entamer ma lecture le soir même (oui, parce que je lis souvent au lit).

L'autre

L’autre, d’Andrée Chedid

Il s’agit d’un court roman mêlant la poésie, le théâtre, les valeurs de la vie, le tout porté par une histoire toute simple. Simple et belle.

Dans un pays méditerranéen, un vieil homme appelé Simm se promène avec Bic, son chien, lorsqu’il croise un jeune homme penché à sa fenêtre. Le jeune homme le salue et lui offre un sourire qui envahit Simm d’émotions… avant qu’un épouvantable séisme ne frappe violemment la contrée.
Immeubles soufflés ou effondrés, morts par dizaines, poussières, gravats autour de Simm qui, à partir de ce moment, n’aura qu’une idée en tête : tout faire pour retrouver le jeune homme qui était à la fenêtre, qui lui a offert ce sourire que Simm n’oubliera jamais.

Pour nous, lecteur, c’est une histoire qu’Andrée Chedid étend sur une semaine qui nous attend, pour savoir si malgré les efforts de Simm, son entêtement à mobiliser les équipes de secours qui pourtant creusent parmi les décombres sans rien trouver, ce qui est advenu du jeune homme. Une semaine qui permettra à Simm de faire certaines rencontres et de réfléchir sur sa propre vie.

Alors d’abord, j’ai beaucoup aimé ce livre pour le thème de l’histoire. Le côté « effet papillon », comment un simple petit geste peut avoir tant de conséquences. C’était l’idée de départ. Ensuite, le ton poétique employé m’a beaucoup plus, ainsi que le mélange des genres : la poésie, le théâtre, du roman simple, tout se mélangeait sous une mise en page souvent différente, selon le style employé.

Côté personnages, c’est bien sûr Simm et Aga qui ont eu ma préférence. Je trouve qu’Aga a fait preuve de beaucoup de maturité pour son jeune âge, et le fait qu’elle aime tant sa poupée, qu’elle continue de la serrer si fort dans ses bras malgré les dommages que la poupée à subi m’a beaucoup beaucoup touchée. Sa poupée n’a plus de tête, mais Aga continue de l’aimer très fort.
Quand à Jeph, je ne sais pas quoi en penser, mais je dirais que toutes ses réflexions m’ont donné à méditer.

Voilà tout ce que je peux dire sur ce roman très court mais très touchant. Je pense que je le relirai régulièrement, et si vous ne l’avez pas encore lu je vous invite à le faire, il ne fait que 154 pages et se trouve en Kindle pour 1,99, et en librairie pour 2€, aux éditions J’ai lu et Librio.

papillons

Alors, vous l’avez déjà lu ? Et l’effet papillon, les petits gestes du quotidien, vous en pensez quoi ?

Enregistrer

Publicités

A propos Malya

31 ans, sourde, passionnée de lecture, d'écriture. Adore le tricot. Fan d'Harry Potter.
Cet article, publié dans 2. Lectures, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s